Financement participatif
Les plateformes de don et de financement sans contrepartie financière
Le crowdfunding par le don relève du mécénat et en ceci, on ne peut pas dire que le financement participatif soit nouveau. Selon son degré d’implication, le donateur peut recevoir en nature un cadeau de la part du porteur de projet. Sa souscription peut également équivaloir à une prévente du service ou du produit.
Sur Babeldoor, les artistes, écrivains, créatifs, voyageurs, intrépides et philanthropes se retrouvent pour présenter leur projet. Ils ont 100 jours pour concrétiser la levée de fonds et atteindre la somme (aucune limite) nécessaire à la réalisation de leur idée. Le montant minimum pour le soutien financier est de 5 euros.
Kisskissbankbank est l’un des sites pionniers du crowdfunding en France et l’un des leaders mondiaux. Les créateurs ont un maximum de 90 jours pour finaliser leur financement via la plateforme. Les catégories qui regroupent les projets sont variées : art, sport, design, écologie, éducation, journalisme, solidarité, mode…
Ulule est une plateforme spécialisée dans les projets créatifs, innovants, solidaires et à portée citoyenne qui peuvent prendre une forme variée : spectacles, enregistrements d’albums, missions humanitaires… 90 jours est également la période maximale durant laquelle la collecte peut avoir lieu. Les dons peuvent commencer à partir de 5 euros.
Zentreprendre se pense comme un réseau social et nécessite une inscription initiale (gratuite). Avant de lancer la collecte, le porteur de projet doit fédérer autour de lui une communauté minimale de 50 personnes. Après quoi, il pourra demander des financements dans une durée maximale fixée à 100 jours. Une des particularités de la plateforme : pas de business plan nécessaire mais un projet IMPACT explicité, basé sur la présentation de l’idée, du marché, du produit & service, de l’approche commerciale, du cash need (argent nécessaire) et du timing.
Reservoirfunds est une plateforme tournée vers la création d’entreprise ou les très jeunes entreprises en décollage. La particularité de ce site est la possibilité d’échanger des petites sommes d’argent contre des dons en nature.
Notrepetiteentreprise est un partenariat entre My Major Company et la BGE (le réseau d’appui des entrepreneurs). Le retour financier est possible seulement sur les projets portés par My Major Company ou ses partenaires. Le temps de collecte maximum est de 3 mois.
Plateformes hybrides
Certains sites de crowdfunding mixent les trois grands modèles de financement participatif.
Fondatio organise sa collecte de fonds selon trois types de projet : entreprise, collaboratif et humanitaire. Chacun se voit doter de 3 types de financement différents, respectivement ce sont des actionnaires, investisseurs et donateurs.
Mynewstartup soumet au vote des internautes les projets présélectionnés. Après quoi, le projet est audité et la levée de fonds organisée. Les investisseurs peuvent faire partie d’une entreprise à partir d’un euro. Les créateurs ont le choix d’ouvrir ou non leur capital. Soit les investisseurs reçoivent une récompense en nature (achat par anticipation du produit ou du service) soit ils deviennent actionnaires. (www.mynewstartup.com)
U’start me est un réseau social dont l’inscription est gratuite et où le porteur de projet peut à la fois déposer son idée et le soumettre à une collecte de fonds auprès d’investisseurs, d’institutionnels, d’entreprises ou de particuliers mais aussi trouver de futurs associés, développer des contacts avec des professionnels et obtenir des conseils. (www.ustartme.com)