Financement participatif
Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Illustration ©Fotolia.com
Le financement participatif est un outil de financement alternatif, sans l'aide des acteurs traditionnels, notamment bancaires. Il permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux.
Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise.
Le crowdfunding séduit chaque année un public de plus en plus large.
Il existe trois types de plateformes de financement participatif :
- les plateformes de dons, avec ou sans contreparties non financières ;
- les plateformes de prêts, qui permettent le financement de projets via des prêts gratuits ou rémunérés;
- les plateformes d’investissement qui permettent le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.
Afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisant pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les activités générées dans le cadre du financement participatif sont réglementées par un cadre juridique sécurisé, depuis le 1er octobre 2014.
Deux statuts juridiques ont été créés :
- pour les plateformes d’investissement, le statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) ;
- pour les plateformes de prêt, le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP). Sur la base du volontariat, les plateformes de dons peuvent adopter ce statut d’IFP.
Pour recourir à ce type de financement pour financer un projet ou pour participer financièrement à un projet participatif, il est nécessaire de se renseigner avant de s'engager, sur la nature de l’opération proposée ainsi que sur les obligations pesant sur la plate-forme de crowdfunding et sur le porteur de projet.
En particulier :
- vérifier que l’organisme concerné figure bien sur la liste des prestataires autorisés à exercer en France ;
- prendre connaissance de l’ensemble des informations disponibles sur le site, qui doivent être rédigées de façon claire, complète et compréhensible ;
- se renseigner sur les modalités de rachat ou de sortie de l’investissement, notamment sur les frais et les délais liés à ce type d’opération.
Un label pour le financement participatif

Pour mettre en place un dispositif transparent et fiable, la marque collective « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises » a été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le label signale les plate-formes en conformité avec la réglementation française.
Plateforme de financement avec prise de participation ou co-production
Les investisseurs financent la société et reçoivent des contreparties financières. Ils deviennent actionnaires de l’entreprise et participent directement à son capital. Le créateur cède une partie de la propriété intellectuelle de son projet.
SparkUp est une plateforme sur laquelle les levées de fonds se font principalement auprès du réseau des porteurs de projet. L’investissement minimal est de 50 euros. La levée de fonds porte sur des sommes comprises entre 10 000 et 100 000 euros. Les projets artistiques ou associatifs ne sont pas pris en compte.
La spécialité d’Investir99 est de découper la période de levée de fonds en 3 temps : "en parrainage", "en financement", "financé". Pour commencer la recherche d’investissement via la plateforme, le porteur de projet doit trouver 99 parrains qui le soutiennent. Après quoi, il peut se lancer et présenter aux investisseurs son business plan. La période maximale pour trouver des fonds est fixée à 12 mois.
Kiosktoinvest est une plateforme de crowdfunding encore en construction, spécialisée dans le développement du territoire et la création d’emplois. Entrepreneurs, start-up et PME enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent déposer leur demande de levée de fonds d’un montant compris entre 100 000 euros et 5 000 000 d’euros. Le titre minimal s’élève à 1000 euros. Côté, il peut être échangé sur un marché secondaire.
Pour intégrer la plateforme de Smartangels le seuil de rentabilité de la société doit être atteint ou sur le point de l’être. Les levées de fonds sont calibrées entre 2 et 3 mois. La demande de financement est comprise entre 200 000 euros et 2 000 000 d’euros. Le site entend faire une sélection rigoureuse des projets. Pour découvrir les entreprises, l’inscription préalable est obligatoire.
Happy Capital est un site de crowdfunding qui permet de lever jusqu’à 1 000 000 euros entre 8 à 12 semaines auprès d’un maximum de 149 associés. Pour bénéficier de la plateforme, les sociétés doivent être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés. Elles doivent également signer un pacte avec le site pour être accompagné durant la première année par un cabinet de conseil de leur région en France.
Pour déposer sa demande de crowdfunding sur le site de Particeep, l’inscription est obligatoire. Le site met en place la possibilité de s’inscrire via son profil LinkedIn. Le porteur de projet peut démarcher différents groupes d’investisseurs : professionnels, business angels, fonds d’incubateurs et organismes publics qui l’aideront dans sa levée de fonds.
Anaxago est un site dédié aux PME en pleine croissance qui s’appuient sur des secteurs dynamiques. Elles ont un temps imparti de 90 jours pour lever des fonds. La recherche de capitaux débute à partir de 100 000 euros. La participation minimale au projet est de 1 000 euros pour les investisseurs.
Wiseed est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans les secteurs de la santé, de l’environnement, du numérique, de l’industrie et des services selon un triptyque de trois mots clés : durable, responsable, performante. La société doit être créée et avoir moins de 8 ans pour lever des fonds. Le ticket minimal des investisseurs est de quelques centaines d’euros pour un financement de la start-up dès 100 000 euros et jusqu’à 1 millions d’euros.
Sowefund, nouvellement arrivé sur le marché du financement participatif, met en relation particuliers et entrepreneurs de start-ups qui ont déjà trouvé une partie de leur financement auprès d'acteurs professionnels (fonds d'investissement ou Business Angels) et qui cherchent à renforcer leurs fonds propres. L'investissement du grand public est effectif à partir de 100 euros. Les fonds sont investis directement dans la start-up ou dans une holding créée à cet effet.
Les plateformes de prêt
Pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne, le crowdfunding basé sur le prêt entre particuliers est une bonne solution. Pas d’intermédiaire bancaire, l’argent est disponible pour le porteur de projet qui doit le rembourser dans un laps de temps pré-défini, avec ou sans intérêt. Les plateformes de prêt misent beaucoup sur la e-reputation de l’emprunteur au sein d’une communauté. Il engage son honnêteté et son honneur à rembourser.
Hello merci est une plateforme de prêts solidaires basée sur le principe du « tout ou rien » (l’emprunteur ne peut recevoir de prêt que s’il atteint le montant qu’il a demandé. Sur cette plateforme entre 200 et 10 000 euros). Le porteur de projet pilote intégralement les paramètres financiers et peut rembourser la somme empruntée sur une période d’1 à 36 mois maximums.
Babyloan est spécialisé dans le micro-crédit solidaire. Les sommes prêtées, à destination des micro-entrepreneurs, ont pour montant minimal 20 euros. Le remboursement s’effectue sans intérêt. Une commission est demandée aux internautes-prêteurs selon une grille tarifaire.
Plateforme de prêt destinée aux PME, Unilend propose aux particuliers de sélectionner les entreprises qu'ils souhaitent encourager. Le particulier fixe le taux d'intérêt et une partie du capital lui est remboursé mensuellement. Les entreprises peuvent demander un financement entre 20 000 et 250 000 euros sur une durée comprise entre 2 et 5 ans.